Option Puériculture

Enseignement professionnel.

3e degré s’étalant obligatoirement sur 3 ans : 5e, 6e et 7e – Qualification (entrée dans la vie active).

CESS après la 7e (Accès à l’enseignement supérieur)

Le métier :

Activités :
Le (la) puériculteur.trice veille au bien-être et à la sécurité des enfants de 0 à 6 ans. Il(elle) assure les soins d’hygiène et de santé des tout-petits, organise leurs repas et leur repos. Il / elle favorise la socialisation et l’apprentissage de la propreté, anime des activités qui visent le développement harmonieux de chaque enfant. En milieu scolaire, il / elle apporte une aide précieuse à l’institutrice maternelle.

Conditions de travail :
Le (la) puériculteur.trice exerce sa profession dans les crèches, dans les maisons d’accueil de la petite enfance, dans les maternités, les pouponnières, les garderies parascolaires, les écoles maternelles, l’ enseignement spécialisé, les centres ONE, les instituts médico-pédagogique, au domicile (service aux familles, service de garde d’enfants malades,…)

Qualités requises :
Le (la) puériculteur.trice aime les jeunes enfants et a un grand sens des responsabilités. Il (elle) a une bonne santé physique et gère bien son stress et ses émotions. Il (elle) est disponible, très attentif et patient. Il prend des initiatives réfléchies. Il (elle) travaille volontiers en équipe.

Lors de leurs études, les élèves réaliseront de nombreux projets enrichissants pour leur formation (initiation au massage bébé, réanimation pédiatrique, module maternité,…). À travers les divers stages, les élèves pourront découvrir les différentes facettes de ce beau métier.

grille horaire 5-6-7 Puer